À l’obtention de mon diplôme, j’ouvre mon entreprise dans l’Aveyron à la frontière du Lot et je propose des séances d’éducation canine, au cours desquelles, j’intègre mes quelques bases apprises sur la relation Homme-Animal. En parallèle, je démarre une petite pension canine familiale qui m’offre un « observatoire » des comportements canin et qui me permet de poursuivre mes analyses sur l’influence de l’environnement, de l’état des relations intra et inter-espèces, des contextes, des états émotionnels…
En Mai 2015, l’opportunité d’être assistante vétérinaire à Annecy durant quelques mois se présente et me permet d’étayer mes connaissances.
En Juillet 2015, un 1er imprévu, un « 2e enseignant canin » arrive dans ma vie et celle d’Hasko. Qualifiée de chienne « agressive », nous avons une deadline de 2 semaines pour trouver une solution, sinon une potentielle euthanasie ou une vie en refuge, l’attend. J’adopte « Heden », femelle Berger Australien de 3,5 ans. À ce moment là, je ne sais pas ce qu’il m’attend pour les années à venir…, elle est une école à elle toute seule et en aucun cas « agressive » au sens propre du terme. Je suis sa 4e humaine et son 5e foyer.
Je passe 5 ans en Haute-Savoie, où naît le nom « Les chiens d’hamahe », il reprend les 1ères syllabes du nom de mes chiens & moi-même : Hasko | Maëva | Heden pour remplacer « Les chiens de l’essenCiel ». Je poursuis mes entretiens en comportement et je développe un service de petsitting (visites à domicile tous animaux, promenades et pension canine).
Après un retour dans l’Aveyron à la frontière du Lot en Août 2020 et 12 mois en tant qu’enseignante en zootechnie (Bac pro élevage canin & félin) dans un lycée agricole, je reprends puis réoriente mes projets autour du chien.
En parallèle de maintenir mes accompagnements en entretien individuel, je créé des ateliers sur diverses thématiques. L’objectif est de favoriser les échanges d’expériences & questionnements de chacun, afin de se diriger vers une réflexion autant individuelle que collective sur la relation entre l’Homme & l’Animal.